Les règles de la pétanque en miroir diffèrent de celle de la pétanque traditionnelle dans la mesure où les deux équipes se font face durant la partie.

La pétanque en miroir se joue sur un terrain de minimum vingt mètres de long et quatre mètres de large.

L’axe centrale du terrain se situe à 9 m de chaque extrémité de la longueur du terrain. Le premier mètre de chacune des deux extrémités du terrain est la zone depuis laquelle le cochonnet doit être lancé et les boules jouées. Le cochonnet peut être lancé depuis n’importe quel endroit sur la largeur de ce premier mètre. Le cercle de l’équipe qui ne lance pas le cochonnet doit être posé ou tracé avant celui de l’équipe qui lance le cochonnet.

Le cochonnet doit être lancé par l’équipe qui le possède entre 6 et 10 mètres soit entre 8 et 12 mètres de l’équipe adverse. Il doit être placé à 1 mètre de tout obstacle et de toute ligne de perte. Les équipes changent de côté à la fin de chaque mène.

Une mène se déroule comme celles de la pétanque classique.

Une boule ou un cochonnet est décrété ‘mort’ lorsqu’il dépasse une ligne de perte ou le cercle de lancer de l’un-e des deux équipes ou joueurs.

La première équipe qui atteint le score de 13 remporte la partie.